top of page

Arguments en faveur de la nécessité d'une initiative visant à préserver les pièces et les billets de banque.

L’initiative relative à l’argent liquide modifie l’article 99 (Constitution fédérale) afin que le gouvernement fédéral soit obligé de fournir en permanence des pièces et des billets de banque en quantités suffisantes et qu’un remplacement du franc suisse ne soit possible qu’avec le consentement du peuple et des cantons.

Liste succincte des arguments :

La préservation des pièces et des billets de banque deviendra un impératif constitutionnel clair.

→ Le peuple oblige les politiciens à créer des règles contraignantes qui garantissent de manière permanente l'accès aux pièces et aux billets de banque – indépendamment des tendances, des intérêts ou des pressions technologiques.

Protection contre l'abolition progressive.
→ La fermeture des agences bancaires, la réduction du nombre de distributeurs automatiques et l'augmentation des frais ne doivent pas entraîner la disparition des pièces et des billets. L'État doit prendre des mesures lorsque l'approvisionnement est menacé – et non pas seulement la Banque nationale suisse (BNS), qui est impuissante.

Les pièces et les billets de banque restent un moyen de paiement à l'épreuve des crises.
→ En cas de panne de courant, de cyberattaques ou de dysfonctionnement du système, les pièces et les billets fonctionnent de manière fiable ; ce n’est pas le cas des cartes et des applications. Il incombe au gouvernement fédéral de garantir une masse monétaire physique suffisante.

Les moyens de paiement restent garantis pour tous.
→ Les personnes sans smartphone, sans compte ou ayant un accès limité aux systèmes numériques conservent un moyen de paiement sûr et accepté – là aussi, la BNS n’a aucun pouvoir coercitif.

Les paiements anonymes restent une possibilité réelle.
→ Les pièces et les billets doivent non seulement exister, mais aussi être disponibles. C’est la seule façon de garantir la protection des données lors des transactions de paiement.

Pas de changement monétaire sans le peuple et les propriétés.
→ Qu’il s’agisse d’adopter une nouvelle monnaie ou de convertir le franc suisse en « e-franc », les deux décisions requièrent une double majorité. Aucun changement ne peut être opéré sans un large consensus démocratique.

Initiative de conservation des espèces : OUI – pièces et billets préservés
Initiative de conservation des espèces : OUI – pièces et billets préservés
Initiative de conservation des espèces : OUI – pièces et billets préservés
bottom of page